Aux sources historiques des Règles de golf

Les plus anciennes Règles de golf connues remontent à 1744. Elles ont été établies en Écosse par le plus vieux club de golf au monde : The Honourable Company of Edinburgh Golfers.
Ensuite, pendant une centaine d’années environ, d’autres clubs créèrent et appliquèrent leurs propres Règles. C’est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que de plus en plus de clubs en Écosse commencèrent à adopter les Règles codifiées par le prestigieux The Royal and Ancient Golf Club situé à St Andrews.
En 1897 le rôle prépondérant de ce club fût définitivement reconnu par la création officielle du Rules of Golf Committee (le Comité pour les Règles de Golf).

 

1744

Les membres du The Honourable Company of Edinburgh Golfers ont codifié par écrit les premières Règles de golf (13 Règles) : Articles & Laws in Playing at Golf.

 

1754

Largement inspirées des Règles de 1744, The Royal and Ancient Golf Club de St Andrews (R&A) édicte dans un procès-verbal ses propres Règles de golf.

 

1775

Les Règles de The Honourable Company of Edinburgh Golfers énoncent les premières modalités visant à résoudre les différends entre joueurs.
« Tout différend survenant entre les parties en cours de jeu sera tranché sur le fait par le Capitaine* s’il est présent, ou par le précédent Capitaine s’il est sur les lieux. »
* Capitaine : membre éminent du club élu par ses pairs chaque année, détenant diverses charges organisationnelles et de représentativité.

 

1812

Le Code de 1754 du R&A est révisé et pour la première fois les Règles de Golf évoquent les termes de Bunker et de Putting green.

 

1851

Une nouvelle révision du Code du R&A est appliquée. En réponse à l’apparition des balles en gutta-percha (gomme naturelle) une nouvelle Règle stipule que : « Lors d’une partie en Medal Play*, si une balle est cassée en deux ou plusieurs morceaux, un nouvelle balle devrait être replacée. »
* Medal play : forme de jeu au golf synonyme de Stroke play (Tous les coups joués sont comptés. Le vainqueur est celui qui a frappé le moins de coups).

 

1875

Première apparition des Règles concernant l’assistance au drapeau et le cas d’une balle reposant contre un drapeau.

 

1882

Pour la première fois, la nouvelle version du Code du R&A comporte un glossaire des termes golfiques et un index de mots-clés.

 

1888

Les Règles locales de jeu spécifiques au Golf Club of St Andrews, sont désormais éditées séparément des Règles de golf à vocation universelle.

 

1897

The Royal and Ancient Golf Club de St Andrews est officiellement reconnu comme l’instance réglementaire patentée pour l’édiction des Règles de golf.

 

1909

Première application de spécifications sur les caractéristiques des clubs et des fabrications autorisées.

 

1929

Les shafts* en acier sont autorisés.
* shaft : tige du club. De nos jours, réalisée en acier ou en graphite.

 

1939

Le nombre maximum de clubs autorisés dans un sac de golf est de 14.

 

1952

Le R&A et l’USGA établissent un code unifié des Règles de golf.

 

1960

Tout dispositif personnel de mesure de distance pendant une partie de golf est interdit.

 

1984

Désormais, une balle de golf n’est plus « droppée » en arrière au dessus de l’épaule du joueur, mais devant, bras tendu à hauteur d’épaule.
N.B. : cette procédure fréquemment utilisée par les joueurs au cours d’une partie, a de nouveau été modifiée lors de la publication des nouvelles Règles de golf de janvier 2019.

 

Règles de Golf ; 1744
The Royal and Ancient Golf Club of St Andrews